Association du SOU des ECOLES devient "Les p'tits Villemontois"

Dans le village, depuis plus de quatre-vingts ans, les parents d'élèves ont mis en place une cantine scolaire. Au fil des années, les cantinières ont restauré des centaines de petits villemontois. Depuis toujours, la cantine et le sou des écoles entretenaient des liens étroits, mais la cantine n'a jamais eu d'existence légale. Rien, dans les statuts du sou des écoles n'indiquait la présence de cette entité si importante pour le bien de tous. Les membres du sou des écoles ont donc décidé de remédier à cette anomalie. Deux solutions étaient proposées. L'une consistait à séparer les deux entités et faire deux associations différentes et l'autre proposait de créer deux sections au sein d'une seule association. Après discussion, la deuxième solution est retenue.

En effet, les bénévoles sont souvent les mêmes et se renouvellent difficilement. Créer une nouvelle association demande encore plus de bénévoles difficiles à trouver. Tous les parents sont contents d'avoir une cantine et un sou des écoles qui fonctionnent bien, mais très peu se sentent concernés quand ils sont convoqués à l'assemblée générale et encore moins quand il s'agit de prendre une responsabilité quelconque. Au cours d'une assemblée générale extraordinaire, les statuts du sou des écoles ont été modifiés. L'association s'appelle désormais "les p'tits villemontois" et comporte deux sections, l'une pour la cantine et l'autre pour le sou des écoles. Cette modification ne change rien au niveau du fonctionnement du sou et de la cantine, qui ont maintenant, officiellement, des comptes et une gestion séparés.

Le bureau de la nouvelle association "les p'tits villemontois" est composé de six membres :

Les p'tits villemontois : président : Jérôme Gavand, vice-président : François Maréchal, trésorière : Nathalie Tonnetot, trésorière-adjointe : Florence Saint-Cyr, secrétaire : Christophe Sangoï, secrétaire-adjointe : Charlotte Forey.

Ceux de la cantine et du sou des écoles sont composés respectivement de trois membres chacun :

Cantine scolaire : président : Jérôme Gavand, trésorière : Nathalie Tonnetot, secrétaire : Christophe Sangoï.

Sou des écoles : président : François Maréchal, trésorière : Florence Saint Cyr, secrétaire : Charlotte Forey.

Une excellente gestion des achats, des repas entièrement préparés par Karine Girod et Caty Maréchal, une bonne participation de la mairie permettent de régaler une soixantaine d'enfants pour un prix de revient du repas très abordable: 48 par mois sur 10 mois pour quatre repas pris à la cantine par semaine, et 3,50 pour un repas pris occasionnellement. Le sou des écoles concerne environ 80 enfants scolarisés à l'école communale, représentés par une cinquantaine de familles. Des manifestations sont organisées pour permette de financer les sorties scolaires, la fête de Noël, acheter du petit matériel, etc ...

La dernière manifestation a été la vente de tartes qui a lieu le samedi 18 novembre.