HISTOIRE de France

DECOUVRIR et RE-DECOUVRIR

Evolution de la Population

Au gré des naissances, des mariages, des déménagements et des décès

Du 16 janvier au 15 février, dans de nombreux villages de France dont Villemotier, les habitants sont comptés. Ce recensement est aussi l'occasion de faire un état des lieux du niveau d'études, de la tranche d'âge, de la profession, du type de logement de chaque habitant. Normalement, depuis le début du XXIème siècle, les habitants sont comptés tous les quatre ans. Mais un recensement intermédiaire peut être fait en cas de forte hausse du nombre d'habitants. Ce fut le cas à Villemotier en 2009, quand les logements des lotissements ont tous été habités. A noter qu'en cas d'augmentation rapide de la population, il existe un décalage entre le nombre réel d'habitants et le nombre évalué par l'INSEE. En effet, les subtilités des calculs définitifs de l'INSEE font que, dans ce cas précis, les habitants ne sont pas tous intégrés immédiatement au résultat final.

La commune de Villemotier a vu sa population fluctuer au fil des années. En 1793, 810 habitants peuplaient le village, pour arriver à 828 habitants en 1806, et descendre à 732 habitants en 1836. Durant ces 30 ans de période troublée, la commune aura perdu 96 habitants. La population augmentera ensuite pour se maintenir autour de 780 habitants dans toute la seconde moitié du XIXème siècle. 798 habitants seront recensés en 1896. Au cours du XXème siècle, le nombre de villemontois diminuera régulièrement pour arriver à 372 en 1975. A noter que la commune perdra 88 habitants entre 1911 et 1921. La première guerre mondiale est passée par là. Dès le début des années 1980, le nombre d'habitants augmentera de nouveau très progressivement pour atteindre 455 habitants en 1999, 508 habitants en 2004. 533 villemontois seront recensés en 2006. En 2009, la commune dépassera 600 habitants et en 2011, le village retrouvera sensiblement le même nombre d'habitants qu'en 1921.

Quel sera le résultat pour 2014 ? Nul doute que la population villemontoise ne sera pas en baisse avec l'arrivée de 10 petits bouts de chou en 2013 : Charly Louis Amoura, Lou-Emma Lacroix, Jason Jeambenoît, Victor Yann Bertrand Félix, Iléane Brot Poyet, Aaron Auzas, Lina Patricia Evelyne Durand, Chris Mayer, Amétisse Elvina Alexandra Kessler et Alexandre Boquillod.

Le dernier recensement de janvier 2014 vient d'indiquer que Villemotier a une population de 660 habitants.