Evènements 2012

Les élèves de CM visitent le Mémorial de Montluc

Porte de la cellule 11 !...
Porte de la cellule 11 !...

C'est terrible ! ...

  • Comment les gens faisaient pour tenir tous dans la cellule ? ...
  • S'ils tenaient pas tous assis, ils pouvaient pas dormir ! ...
  • Quand ils ont soif, ils peuvent pas boire ? ... I
  • ls faisaient quoi, la journée ? ...
  • Pourquoi y'avait tant de poux et de punaises ? ...
  • Ils sortaient rien que un quart d'heure par jour ? ...
  • Mais y'a pas de WC ? ...
  • Mais les gens, ils avaient pas le droit de se parler ! ...
  • Alors quand ils sont malades, y'a pas de docteur ! ...
  • Pour se laver, ils faisaient comment ? ...
  • Mais ils avaient qu'un bol de soupe par jour ? ...
  • A quoi elle servait, la plaque de métal en bas des cellules ? ...
  • Pourquoi Klaus Barbie était aussi méchant ? ...
  • Mais les papas, les mamans et les enfants, ils étaient pas ensemble ? ...
  • Mais les enfants, ils allaient où, quand on les séparait de leur maman ? ...
  • Comme ils ont dû pleurer ! ...".

 

Telles sont quelques-unes des remarques ou des questions posées par les jeunes villemontois ce vendredi après-midi lors de la visite du Mémorial de la prison de Montluc à Lyon.

 

Pour préparer la visite, les enfants ont découvert une page d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale qui touche directement notre village.

 

Tous ont entendu parler de la France libre et de la France occupée par les militaires du IIIème Reich.

Tous savent à quoi correspond le "Grand Brûle". L'un des enfants habite une maison de la "reconstruction" à Moulin-des-Ponts.

Tous savent que beaucoup d'enfants juifs ont séjourné à la "Maison Forte" de Saint-Germain avant de pouvoir passer en Suisse.

Tous sont au courant du massacre qui a suivi.

Tous ont entendu parler de la Résistance et de la bataille de Moulin-des-Ponts.

 

Les élèves de CM ont aussi rencontré Séverine Koprivnik, intervenante et guide, qui est venue à l'école présenter le fort de Montluc, son histoire et quelle place cette prison occupait au sein du système répressif du régime nazi.

 

Les enfants ont été très impressionnés par la visite de la prison et émus lorsqu'ils ont trouvé la cellule n°11, cellule dédiée à Paul Strauss, l'un des résistants juifs qui a été raflé à Saint-Germain le 19 mai 1944. Interné à la prison de Montluc, il sera transféré à Drancy le 21 juin puis déporté à Auschwitz-Birkenau le 30 juin. Il y mourra d'épuisement le 1er février 1945.

 

A l'initiative de la municipalité, la visite du Mémorial de Montluc a marqué les visiteurs villemontois ; les enfants de cours-moyen de l'école communale, mais aussi les membres de Vill'Amitié qui étaient présents. Les guides, passionnés par le sujet, ont relaté les faits des années noires 1942-1945 avec beaucoup de professionnalisme et beaucoup de dignité. Les enfants ont écouté avec une attention marquée, pourquoi les habitants de Lyon et sa grande région ont tant souffert, pourquoi il y a eu autant de victimes. Les anciens se sont remémorés, avec beaucoup de solennité, leurs souvenirs d'enfants durant ces années terribles.

 

Chose inhabituelle, il régnait un silence de plomb lorsque les enfants sont montés dans le car pour le retour. Ils étaient abasourdis par ce qu'ils venaient de voir. Une partie de l'Histoire de Villemotier est passée par cette prison.

Beaucoup d'émotion aussi pour Georges Lombard, un ancien Résistant. Cette période évoquée avec beaucoup de faits précis a fait rejaillir des souvenirs parfois douloureux.

 

Le fort de Montluc, construit entre 1831 et 1835, faisait partie du système de fortification de l'agglomération lyonnaise. En 1921, vient s'y ajouter la construction d'une prison militaire. Sous-utilisée, elle sera fermée en 1932.

  • Fin 1939, la prison est remise en service par l'administration militaire. Y seront incarcérés des militaires purgeant de courtes peines et des militants communistes pour leurs opinions politiques, le Parti communiste étant interdit depuis septembre 1939. Des détenus de droit commun purgeront des peines pour vol, proxénétisme, et plus tard pour marché noir. A partir de juillet 1940, le gouvernement de Vichy promulgue des lois liberticides. Les motifs d'emprisonnement sont nombreux : distribution de tracts, propos défaitistes, atteinte au moral de l'armée et de la population, ... A partir du printemps 1941, des gaullistes viendront grossir les rangs des prisonniers. Mais durant le régime de Vichy, les détenus auront des conditions de détention relativement acceptables.
  • En novembre 1942, la Wehrmacht occupe la zone sud de la France. Mi-février 1943, elle réquisitionne la prison de Montluc qui est isolée et idéalement située près de la voie ferrée. Montluc devient alors une prison allemande. La prison sert à interner des résistants, des otages et des Juifs en attendant de les déporter vers les camps de concentration. A partir de cette période, la prison Montluc se caractérise par sa surpopulation et des conditions de détention inhumaines. Cette prison occupera une place centrale dans la persécution des juifs à Lyon. Entre 1942 et 1944, près de 8000 personnes, enfants, femmes et hommes, résistants, juifs ou otages seront arrêtées par la Gestapo ou livrées à la Gestapo par la Milice et faites prisonnières à Montluc.
  • Le 24 août 1944, la prison est libérée. - Dès septembre 1944, la prison de Montluc est occupée par des collaborateurs avec l'ennemi qui attendent pour comparaître devant la commission de criblage (comité chargé de l'épuration). En 1954, des anciens collaborateurs et des membres de la Gestapo sont toujours prisonniers. En 1983, Klaus Barbie, le bourreau de Lyon, y sera écroué symboliquement avant son jugement pour crimes contre l'Humanité. Après avoir accueilli des femmes et des objecteurs de conscience, la prison de Montluc, considérée comme vétuste, sera désafectée en 2009. 
  • Le 21 juin 2010, François Fillon, Premier Ministre, inaugurait le Mémorial de la prison de Montluc.

Des photos, des textes qui parlent d'eux mêmes.

 

Modèles de courage .... Ne les oublions pas