Ecole : Sortie THEATRE

Ce lundi, les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 sont allés à Hautecourt pour une sortie théâtre. Ils sont allés voir "A la porte", une une pièce qui aborde différents thèmes de la vie, allant jusqu'à la mort, des thèmes vus à travers les liens d'amitiés de deux petits garçons de 8 ans : Maurice et Boris. Teinté d'humour et très rythmé, le spectacle a marqué les enfants qui s'amusent encore à reprendre quelques répliques dans la cour de l'école.

Avec peu d'accessoires, beaucoup d'imagination et de réalisme, le metteur en scène et les acteurs ont mis en valeur les paysages ruraux à travers des tableaux qui ont beaucoup plu aux jeunes spectateurs villemontois. Ajoutons-y des dialogues savoureux ... et allons voir ce qu'en ont pensé Aloïs, Théo, Jeanne, Maïté, Corentin, Antoine, Enora, Ophélie, Clara, Julien, Maeva, Louis, Loris, Chiara, Marie-Lys, Aline et Filip :

"J'étais allée au théâtre l'année passée avec l'école, mais c'était pas aussi bien. C'était drôle, quand ils faisaient des portes avec des planches ! Y'avait Maurice, l'enfant et son ami imaginaire Boris, et une fille qu'ils adoraient ! Le théâtre était vraiment trop bien ! Les deux acteurs faisaient plusieurs personnes. C'était génial, la fumée qui ressemblait à un incendie ! C'était trop rigolo ! J'ai aimé Madame Démoniaz ! Quand ils faisaient les morts, à un moment, ils se sont réveillés, ça a fait super peur ! J'ai vraiment tout aimé ! Ils sont forts, les acteurs ! Je n'étais jamais allé au théâtre, et ça m'a donné envie de faire du théâtre ! C'est génial ! Moi, je retourne vendredi avec mes parents, faut qu'ils y voient, c'est vraiment trop bien ! Moi, j'y retourne ce soir avec ma famille, je leur ai demandé ! Moi, j'ai adoré et j'aimerais bien faire du théâtre, mais pas devant tant de monde, je suis trop timide. C'est difficile de jouer devant tant de monde parce que y'avait vraiment beaucoup de monde ! "

A l'issue du spectacle, les enfants ont pu échanger avec les comédiens. Ils ont posé de nombreuses questions sur la mise en scène, les effets spéciaux de fumée ou encore les jeux de lumière.

Ces actions permettent à tous les enfants de découvrir le théâtre et d'assister à des spectacles de qualité. Les billets d'entrée ont été financés par le sou des écoles et le bus par Cap3B (établissement public de coopération intercommunal chargé du développement du bassin de Bourg-en-Bresse). Cap 3B s'étend sur 83 communes regroupées en 8 inter-communalités dont la Communauté des Communes du Canton de Coligny. Cap 3B intervient pour le développement économique, touristique, agricole et la filière bois, les ressources humaines et l'emploi, l'habitat, l'urbanisme, le transport, l'environnement, la culture, le sport et la vie associative. Gageons que ces actions culturelles ne seront pas amputées avec le nouveau re-découpage des territoires, car le système mis en place permet l'accès à la culture au plus grand nombre, dans des zones rurales qui sont souvent éloignées des grands centres culturels.

Ces actions permettent à tous les enfants de découvrir le théâtre et d'assister à des spectacles de qualité. Les billets d'entrée ont été financés par le sou des écoles et le bus par Cap3B (établissement public de coopération intercommunal chargé du développement du bassin de Bourg-en-Bresse). Cap 3B s'étend sur 83 communes regroupées en 8 intercommunalités dont la Communauté des Communes du Canton de Coligny. Cap 3B intervient pour le développement économique, touristique, agricole et la filière bois, les ressources humaines et l'emploi, l'habitat, l'urbanisme, le transport, l'environnement, la culture, le sport et la vie associative. Gageons que ces actions culturelles ne seront pas amputées avec le nouveau redécoupage des territoires, car le système mis en place permet l'accès à la culture au plus grand nombre, dans des zones rurales qui sont souvent éloignées des grands centres culturels.