ECOLE : Don du sang

Vendredi après-midi, des donneurs de sang bénévoles de Coligny et de Saint-Etienne-du-Bois sont venus à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école communale. Après avoir travaillé, en sciences, sur la circulation sanguine et la composition du sang, c'est tout naturellement que les enfants ont découvert ce qu'était le don du sang, et à quoi ce sang pouvait bien servir.

 

Le sujet a vivement intéressé les enfants qui ont posé de très nombreuses questions. En voici quelques exemples : Comment connaît-on le jour du don du sang ? Dans quelle position est-on pour donner son sang ? Pourquoi le don de plasma dure-t'il plus longtemps que le don du sang ordinaire ? Est-ce obligatoire de manger après un don du sang ? Est-ce qu'on nous endort ? Pourquoi les personnes âgées et les jeunes enfants ne peuvent-ils pas donner leur sang ? Qui a créé le don du sang ? Est-ce que ça fait mal ? Les innombrables questions ont toutes obtenues une réponse, quelquefois à l'aide d'un support vidéo. Cette intervention a aussi permis de rappeler les différences entre une prise de sang destinée à une analyse médicale, un don du sang ou encore un vaccin, des notions pas toujours très claires dans l'esprit des jeunes enfants de l'école primaire. Ils ont aussi compris l'intérêt de la franchise de leurs réponses au médecin qui va assurer l'entretien préalable au don, tout en se rappelant bien que le don du sang est anonyme et gratuit dans notre pays.

 

cA travers cette intervention, les enfants auront pris conscience de l'importance du don du sang. ILs auront appris que donner son sang est un acte citoyen, que c'est un acte qui permet de sauver des vies, et surtout que chacun de nous peut à un moment ou à un autre de sa vie être concerné par un besoin de sang. Un sang qui peut nous sauver la vie.