2017 01 Centre du Mercredi Apres Midi                      Rencontre Interpénétration

 

Le centre de loisirs était à la fête ce mercredi après-midi : les enfants recevaient les villemontoises et les villemontois qui ont eu un colis de Noël de la part du CCAS. Chaque fin d'année, les enfants du centre de loisirs, sous la direction de Alexandra Mallet, décorent des sacs qui vont contenir un bel assortiment de plaisirs festifs offerts aux personnes de la commune, âgées de 75 ans et plus. En peignant ou en dessinant leurs décors, les enfants se sont demandé qui aurait tel ou tel sac. C'est ainsi que, l'an dernier, une rencontre avec les anciens du village avait été organisée, à la grande satisfaction des enfants. Ce début d'année, les jeunes villemontois ont souhaité rééditer cet après-midi de convivialité.

 

On ne reçoit pas les gens sans leur offrir une petite douceur ! En début d'après-midi, les enfants confectionnent des galettes des rois : la traditionnelle, avec de la frangipane, de la pâte feuilletée et deux fèves à l'intérieur. Alexandra et Karine, la cantinière, donnent quelques conseils et veillent au grain. Quelle attention ! Faire des équipes, lire la recette, préparer les ingrédients, les mélanger dans le bon ordre, faire les galettes, ça demande de l'organisation ! Le bonheur est entier quand Karine sort les pâtisseries dorées du four, et quel parfum ! Vers 15 h 15, la table est dressée : des assiettes, des verres, des cuillères et des serviettes. Les jus de fruits sont sur une desserte et le café est prêt à couler. Quelques-uns font un petit tour de vérification ; tout y est, il ne manque rien.

 

Les premiers invités arrivent. L'accueil est convivial. Des effluves fort agréables traversent l'air ambiant. Les enfants ont le sourire, ils ne connaissent pas tout le monde. Chacun précise qui il est, où il habite. Eh oui, tout le monde n'a pas ses petits-enfants ou arrière-petits-enfants scolarisés au village. Et surtout, les jeunes villemontois apprennent que les enfants des hameaux de Groboz et Bramafan vont, depuis toujours, à l'école à Marboz. Est-ce la carte scolaire, les traditions, la proximité de Marboz ? On ne sait plus très bien, mais on a découvert qu'il y avait des gens dans ces hameaux dont on ignorait même l'existence ! Après la photo souvenir, chacun passe à table déguster les fameuses pâtisseries. Les enfants font le service, des équipes à la galette et des équipes à la boisson. Les papilles sont en émoi ! La galette fait l'unanimité ! Quelques mamies prennent la recette, elle est encore affichée sur le mur. Alexandra partage le reste, une deuxième part pour chacun. Quel régal ! Quelques-uns trouvent les fèves. Les enfants sont ravis d'offrir des couronnes fabriquées de leurs mains. Les discussions vont bon train. Le temps passe vite. Déjà 17 heures, les anciens du village remercient et prennent congé. Chacun se donne rendez-vous pour l'année prochaine. Heureux de leur après-midi, les enfants rangent la salle et reprennent des activités plus calmes. Karine fait le ménage et Alexandra va réconforter une petite qui a un problème avec un lego récalcitrant, tout en ayant un œil sur le reste du groupe. La journée se termine en douceur jusqu'à l'arrivée de papa ou de maman.