2016 06 TAP  variés pour les enfants de l’école

La mise en place des TAP (Temps d'Activités Périscolaire) a demandé quelques réunions et occasionné pas mal de soucis à l'équipe municipale. Aussi, une bonne coordination et un dialogue constructif entre les élus, les membres du corps enseignant et le personnel communal permettent de constater que le système mis en place fonctionne bien. Alexandra, la directrice, et Valérie gèrent cette nouvelle activité avec beaucoup de finesse et de tact. Patientes, leur savoir-faire est validé par tous les enfants. Peu de moyens, beaucoup d'imagination, un bon esprit d'équipe et une réelle volonté des élus municipaux permettent à tous les enfants de la commune de bénéficier de cette activité gratuitement.

L'année scolaire a été partagée en cinq périodes. Pour commencer, les enfants devaient se connaître, apprendre et respecter des règles de vie en société, quoi de mieux que des jeux collectifs pour tous. En seconde période, les petits du cycle 1 (classes de maternelles) ont fait des parcours de motricité avec du saut ou des exercices d'équilibre, et les autres (cycles 2 et 3) se sont lancés dans la cuisine avec différentes recettes de muffins. Et autour de Noël, c'était activité manuelle, avec, entre-autres, la confection de magnifiques étoiles avec découpage et pliages. Au cours de la troisième période, les activités manuelles étaient collectives. Les enfants du cycle 1 ont réalisé un grand arbre en peinture et les élèves des cycles 2 et 3 ont créé une jungle. Le tout, installé dans le couloir de la cantine, donnait à cet espace un effet de calme et de sérénité fort agréable. La quatrième période était consacrée aux jeux d'adresse, jeux de lancer pour les petits et jeux de société pour les plus grands. Pour la dernière période, retour à la nature. Les classes de maternelles ont travaillé autour des fruits, avec des jeux de reconnaissance de ces végétaux, et la préparation de jus de fruits. Quant aux élèves des cycles 2 et 3, ils ont travaillé sur le bois, jeux sur les arbres, fabrication d'arbres en kapla (plaquette de bois) et découpe de la première lettre de leur prénom avec une scie électromagnétique pour les élèves de cycle 2, et fabrication d'un hôtel à insectes, jeux sur les arbres et mini-exposé sur les arbres en petits groupes pour les enfants de cycle 3. L'hôtel à insectes a été installé en face de l'école, en bout de l'espace rural de Saint Germain.

Les élèves vont revenir à l'école en septembre, mais gageons que Alexandra et Valérie ne manqueront pas d'imagination pour faire rêver les jeunes villemontois avec des activités ludiques et constructives qui feront le bonheur de tous.