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CONCOURS Général des Métiers 2015 : Kévin Chanel

 

Kévin Chanel, 17 ans, est actuellement en classe de terminale, section ELEEC au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse. Passionné par sa formation, cet élève brillant va passer son baccalauréat professionnel dans quelques jours. Il vient de défendre les couleurs de son lycée et de la région Rhône-Alpes lors du concours général des métiers à Condé-sur-Noire dans le Calvados.


Vous êtes en terminale ELEEC. C'est à dire ?

Electronique, Energie, Equipements communicants. L'électronique concerne tout ce qu'on peut faire sur des installations ou des systèmes qui utilisent l'énergie électrique. L'énergie, c'est maîtriser et comprendre les lois physique d'une énergie indispensable qui est l'électricité. Et les équipements communicants, c'est tout ce qui se rapporte à des sites industriels qui sont pilotés ou gérés par des équipements qui communiquent entre eux.

Pouvez-vous nous parler du concours Général des Métiers ?

C'est un concours qui s'adresse aux élèves de première et de terminale. Le Concours Général existe depuis 1747. A cette époque seules les matières dites générales comme le français, le latin, les maths ou l'histoire étaient représentées. Ce concours est destiné à récompenser les meilleurs élèves. En 1981, il s'est ouvert aux disciplines technologiques et depuis 1995, aux disciplines du baccalauréat professionnel avec 18 spécialités qui vont de l'artisanat aux métiers d'art, en passant par le transport, la fonderie, les plastiques, l'usinage, ou encore les métiers de la mode.

Comment se déroulent les épreuves ?

Pour notre région, ça s'est passé au lycée Branly à Lyon. On a eu une épreuve écrite de 5 heures, une épreuve de type baccalauréat. Les corrections se font au niveau national et c'est les 12 meilleurs qui iront passer les épreuves pratiques. On était 430 candidats au départ. L'épreuve pratique se passait dans le Calvados. J'ai pris le train, et je me suis trompé à Paris dans une correspondance. Mais j'y suis arrivé. A Condé, le sujet pratique était : " Maintenir une personne âgée, madame Marie, à son domicile". Je devais aménager un logement, qui au départ était un bureau, pour que "madame Marie" ait le moins de déplacements à faire. J'aurai les résultats début juillet, en même temps que ceux du bac.

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur l'épreuve pratique ?

On a eu 8 heures pour réaliser l'installation, 2 h 30 pour la mise en service avec madame Marie, et 3 h pour apporter les améliorations nécessaires. On est mis en simulation de situation réelle avec un scénario réaliste. Madame Marie arrive dans son logement, elle marche avec difficultés. Et le technicien est chargé de lui expliquer comment fonctionne son nouvel environnement, et surtout comment s'en servir. Elle découvre entre-autres, la commande centralisée pour les volets, la gestion en cas d'incendie ou le chemin de lumière pour l'éclairage pour aller aux toilettes ou à la salle de bains la nuit. L'élève a réalisé son travail. Mais la santé de madame Marie se détériore et elle perd son autonomie. Le technicien doit alors modifier et adapter son installation en rajoutant une tablette vers son lit pour qu'elle puisse commander son installation comme par exemple l'ouverture de  ses volets.

Comment prépare-t-on une épreuve de ce type ?

Sur plusieurs années, en accord avec le prof, on se prépare à une ambiance particulière qui est celle des concours. Mais ce que j'ai bien aimé au cours des 3 années, c'est qu'on est aussi en contact avec le monde du travail. J'ai fait 6 semaines de stage en seconde, 2 fois 4 semaines en première, et 8 semaines en terminale.

Que vous apporte cette expérience ?

J'ai découvert du nouveau matériel, et aussi la satisfaction du travail réalisé. Ce n'est pas parce qu'on est dans la technique qu'on ne fait pas des choses intéressantes. Et surtout, je n'aurai pas de problème pour trouver du travail ! Ce type de formation nous mène vers le monde du travail, et surtout on se sent utile. On ne va pas à l'école pour rien !

Comment envisagez-vous votre avenir ?

Après mon bac, je vais faire un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en alternance à la AFPMA (Association pour la Formation et la Promotion des Métiers de l'Ain) à Bourg et chez Fabrice Cuisinier de la SAS FabElec, mon ancien maître de stage au lycée. Je ferais peut-être une licence-pro par la suite. Et dans les prochaines années, je vais m'inscrire pour participer un concours régional des "Olympiades des Métiers". Je suis vraiment heureux de ce que je fais !