L'Eglise de Villemotier Saint Eloi reçoit sa touche finale

Notre Dame de Paris a commencé à être édifiée en 1163 et terminé en 1250 ... au bout de 90 ans

L'Eglise de la paroisse de Villemotier a été édifiée en    et se voit offrir son Saint Patron en 2015, soit 140 ans plus tard.

L'église se voit offrir son Saint Patron

Une grande émotion unissait les participants à la messe dominicale d'octobre. Célébrée par l'abbé Laurent Goy, la messe était animée par les musiciens de l'harmonie de Coligny. Chaque paroissien était conscient de la solennité du moment : Monsieur le Curé bénissait une nouvelle statue de Saint Léger, patron de la paroisse. Pas une statue qui s'ennuiera seule dans l'église, mais une statue qui saluera chaque passant, une statue qui trônera sur le fronton devant l'église. Offert par deux généreux donateurs, Saint Léger accueille désormais toute personne qui se rend sur la place de l'église.

Depuis une vingtaine d'années, Aimé Girard, alors maire de Villemotier, avait remarqué l'église inachevée. Seulement une niche vide pour accueillir le pénitent. L'idée fait son chemin. Pourquoi ne pas y mettre le Saint Patron ? Ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses ? Un sculpteur sur pierre, Ghislain Bouchard, passe un jour à la mairie. Il est en prospection. Rencontre, discussion, le courant passe entre le maire et l'artiste qui ont, comme qualités communes, l'humilité et une haute valeur morale et historique du patrimoine de tous. Un projet voit le jour. Le travail de recherche, l'imagination, la passion et l'adresse du sculpteur feront le reste. En 2013, Aimé Girard, maire, entame des démarches pour mettre la statue dans la niche inoccupée sur la façade est de l'église paroissiale.

Le dernier samedi du mois d'octobre, il voit l'aboutissement de son projet. Posés sur un socle de pierre dure, les 180 kilos de la statue sont hissés à l'aide d'engins télescopiques à hauteur de la niche. L'adresse, la patience, la dextérité de l'artiste et de son frère ne sont pas vains mots pour installer la statue. Scellée, collée, elle est maintenant en place pour des siècles. "Elle est sculptée dans une pierre calcaire oolithique, c'est une pierre tendre qui vient de la Bourgogne. Cette pierre permet de travailler "à l'ancienne", c'est à dire ouvragée. Au fil du temps, elle va se recouvrir d'une pellicule naturelle très dure appelée "calcin". C'est cette pellicule qui va la protéger pendant des siècles de toutes les agressions extérieures comme les intempéries. La statue mesure 1, 20 m et il m'a fallu autour de 150 heures de travail pour aller du dessin à la réalisation. " explique Ghislain Bouchard. "Quand j'ai su qu’Aimé Girard voulait offrir la statue à la paroisse dont il était le maire, j'ai offert la pierre. C'est ma participation au don d’Aimé. Quel beau geste de la part d'un ancien maire !" ajoute Ghislain d'une voix émue. En mars 2014, après trois mandats de maire, Aimé Girard n'a pas souhaité briguer un quatrième mandat.

140 ans après la pose de la première pierre, la niche vide héberge maintenant la statue de Léger, le Saint Patron de la paroisse. L'église est enfin terminée.