POMPIERS

 

2010 INFOS CITOYENNES 09

Modification du Règlement Opérationnel du SDIS 

(Service départemental d'incendie et de secours) de l'Ain.

 

En septembre, un élagage sécuritaire a été fait le long de nos voies communales : 

Je souhaitais porter à votre connaissance la modification du règlement opérationnel, modification approuvée par arrêté préfectoral le 15 Juillet 2020. Ce document est consultable sur le site internet du SDIS01 (https://www.sdis01.fr/) dans la rubrique (SDACR/RO).

 

Ces modifications portent sur :

1 - La création d'un nouveau centre d'intervention et de secours (CIS) et de sa liste de défense (communes couvertes par ce CIS)

Il s'agit du CIS des 3 Logis. Le CIS des 3 Logis nait de la fusion et de l'intégration de 3 corps communaux, les CPINI de Confrançon, Curtafon et Polliat. Cette création sera pleinement effective au 1er Octobre 2020. Ce nouveau CIS sera implanté sur la commune de Polliat au 168 Rue de Presle. 

2 - La modification de la liste de défense du CIS SEILLON

Ce CIS récemment créé et implanté sur la commune de Péronnas ne disposait que d'un secteur de premier appel restreint. Son secteur de premier appel a été légèrement élargi et un secteur de deuxième appel créé. Le secteur ainsi déterminé représente un volume d'activité supplémentaire d'environ 100 interventions à l'année, ce qui portera le volume à 800 interventions par an pour ce CIS.

3 - La modification du délai de départ en intervention

Le délai de départ en intervention pour les sapeurs-pompiers est paramétré dans le logiciel de traitement de l’alerte à 4 minutes pour certains centres avec gardes, et à 8 minutes pour les autres. Dans un contexte de prévention du risque routier mais également pour être plus cohérent avec les délais réellement observés, il est décidé de porter ces délais à 5 minutes pour les CIS disposant de 9 sapeurs-pompiers en garde postée, à 8 minutes pour les autres CIS avec garde postée et à 11 minutes pour les CIS en astreinte. Ces dispositions ne dégradent aucunement la réponse opérationnelle puisque l'objectif de couverture reste identique. Ces délais constituent des valeurs maximales à partir desquelles des dispositions sont prises afin de sécuriser la réponse opérationnelle du SDIS.

Pour le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours de l'Ain