Tracteurs KIWA

 

2013 Découvrir Foire Bressane

2 tracteurs Kiwa

 

Jacques Paccard et Pierre Pobel exposent

 

 

Jacques Paccard et Pierre Pobel sont deux amateurs et collectionneurs de matériels anciens. A l'occasion de la foire bressane de Coligny, ils ont emmené deux tracteurs "Kiwa". Celui de Jacques est équipé d'un moteur "Chaise" et date de 1959, tandis que celui de Pierre est équipé d'un moteur "Bernard" et date de 1962.  Les deux tracteurs ont fait le bonheur de nombreux amateurs, suscité de la surprise chez les plus jeunes, et rappelé quantité de souvenirs aux plus anciens.

 

Fabriqué à partir des années 1950 à Lons-le-Saunier, ce type de tracteur n'a que trois roues, deux motrices et une directrice. Equipé d'un moteur monocylindrique monté sur des profilés, il a été le premier tracteur dans de nombreuses exploitations de Franche-Comté. Si la majorité des tracteurs "Kiwa" ont été montés avec un moteur à essence, et un démarrage à la manivelle, le moteur diesel a fait son apparition sur les derniers modèles fabriqués dans les années 1970. Equipé d'une charrue à deux socs et d'une barre de coupe (faucheuse), l'ensemble en faisait un matériel complet et surtout adapté aux exploitations agricoles des années d'après-guerre. Quelle révolution dans les fermes comtoises quand ce petit tracteur a remplacé les bœufs !

 

Les années d'après-guerre ont été riches en innovations. Avec les moyens du bord, des personnes à l'esprit inventif ont fabriqué des tracteurs et des équipements agricoles pour remplacer les bœufs ou les chevaux et ainsi soulager le travail rude des cultivateurs. Ainsi, à Coligny, dès 1947, Robert Debiesse, forgeron-maréchal-ferrant, fabrique des portails. Mais ses idées sont nombreuses pour améliorer les conditions des travaux agricoles. Le principe du tracteur est au point, mais il manque un moteur. C'est sa rencontre avec un représentant qui vendait des moteurs qui va orienter l'avenir. Entre 1951 et 1955, Robert Debiesse fabriquera 160 tracteurs à peu près identiques. Nommés "11R", les tracteurs sont équipés d'un moteur essence de 11 CV et sont refroidis par air, une véritable révolution pour l'époque ! Jusqu'en 1979, il dirigera son entreprise qui comptera, selon les périodes, entre 13 et 14 employés.